Archimusic

Le de à

Pensées pour moi-même / Archimusic

Lieu

  • Conservatoire Marcel-Dupré
  • 7 boulevard des Nations Unies - 92190 Meudon
  • Lat : 48.814148 - Lon : 2.238479

Infos pratiques

  • Auditorium du Conservatoire

Tarifs

  • Entrée libre

Contact

  • 0149666890 / 01 41146550

Archimusic, en résidence à Meudon

Cette création du grand ensemble Archimusic fait suite au projet Sade Songs, la parole du Marquis de Sade mise en musique. Jean-Rémy Guédon trouve dans les écrits de Marc-Aurèle, philosophe stoïcien et empereur romain du IIe siècle après Jésus Christ, un prolongement logique de son questionnement spirituel. C’est de la solitude spirituelle de l’Homme face à l’immensité de l’Univers dont il est question ici.

Toujours dans son élan de métissage des genres, l’ensemble Archimusic officie pour ce projet en tant qu’orchestre de chambre et de jazz. L’instrumentation est mise en valeur par l’écriture de Jean-Rémy Guédon d’où se dégage une atmosphère à la fois paisible et incroyablement dramatique, magnifiquement servie par la voix de Laurence Malherbe.

Ce concert s'adresse au grand public et aux élèves du Conservatoire qui seront invités à participer à des ateliers. La musique d'Archimusic fait appel à une double famille de musiciens classiques et jazz. Ces ateliers seront une belle occasion pour les élèves de découvrir un univers musical singulier.

Depuis 24 ans, Archimusic est un des rares ensembles hébergeant en son sein des musiciens de pratiques différentes : classique et jazz. Leur répertoire leur permet de faire jouer ensemble au sein d’une même musique ces deux familles d’instrumentistes.  C’est cette expérience qu’ils se proposent de faire partager aux étudiants des classes de musique classique et de jazz du conservatoire.

Ce sont les musiciens d’Archimusic qui animeront ces ateliers, témoignant aux élèves de leur expérience professionnelle : au sein de l’ensemble, chaque musicien est conduit à déplacer son champ de pratique habituel sans pour autant le renier, afin de réaliser la fusion de jeu nécessaire à la cohésion de l’ensemble. Un chassé-croisé continuel se crée entre l’improvisé et l’écrit.

 

 

Proposer un évènement