Conférence, Jeudis du CNRS

Jeudis du CNRS / Université Rodin : La Chine, en guerre contre le "dragon jaune"

Le à

LA CHINE, EN GUERRE CONTRE LE "DRAGON JAUNE"

Réalisé par Thierry Berrod / Mona Lisa Production / CNRS Images, Arte FRANCE, IRD, Universcience, HEILONGJIANG Broadcasting Station, 2016, 52 min.

La Chine est menacée. Ses déserts anciens, apparus il y a longtemps dans le nord et le centre du pays, continuent de s’accroître. De nouveaux sont en formation. Les zones arides et semi-arides couvrent désormais la moitié de ce pays gigantesque. Les barrières végétales naturelles qui se dressent aux confins des déserts ne sont ni assez nombreuses ni assez puissantes pour retenir le sable qui s’envole et retombe sur Pékin. 
Les colères du dragon jaune, nom donné aux tempêtes de sable qui s’abattent régulièrement sur Pékin et ses environs, rythment depuis longtemps la vie des chinois. Mais les changements climatiques, le recul des glaciers et l’érosion des terres, ont encore accentué la furie du dragon. 
D’ici 2100, si rien n’est fait, le désert arrivera aux portes de Pékin. Sur le terrain, la contre-offensive s’organise. Mais, est-il vraiment possible de contrer l’avancée du dragon jaune ?

Infos complémentaires

Lieu

  • Espace culturel Robert-Doisneau
  • 16 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 92360 Meudon-la-Forêt

Infos pratiques

  • 14h15

Tarifs

  • Entrée libre et gratuite

Contact

  • 0149666890 - 0141146550

Lieu