Concert, Théâtre

Opéra : Le code noir

Le de à

Livret d'Eugène Scribe  - Opéra comique de Louis Clapisson 
Les Paladins - Direction musicale et artistique : Jérôme Correas

 

Au cœur des débats passionnés précédant l’abolition définitive de l’esclavage en France en 1848, Le Code Noir est représenté à Paris en 1842. Cet opéra-comique, qui tire son nom du règlement institué par Colbert, évoque les destinées croisées d’esclaves martiniquais et de leurs maîtres.

L’œuvre est rare parce qu’elle n’a pas été jouée depuis le XIXe siècle. Elle nous donne l’occasion de découvrir un compositeur de grand talent admiré de son vivant, oublié après sa mort.

Dirigés par le chanteur et claveciniste Jérôme Correas, Les Paladins se font les partenaires orchestraux des situations qui accompagnent chaque personnage dans ses états d’âme. Les acteurs-chanteurs sont aussi à l’aise dans la voix parlée que chantée, solides et audacieux dans la recherche d’expressivité.

L’histoire…
À la Martinique, en 1842. Donatien, un jeune homme, officier de marine élevé en France, revient sur sa terre d'origine. Il va y retrouver sans le savoir sa mère, Zamba, et découvrir qu'il est lui-même esclave… Les questions de couleur de peau et de dominations sont au centre de ces conflits amoureux et familiaux.

 

  

  

Jérôme CORREAS, direction musicale et artistique
Jean-Pierre BARO, mise en scène
Marie-Claude BOTTIUS, soprano – Zamba l Isabelle SAVIGNY, soprano – Gabrielle l Luanda SIQUEIRA, soprano - Zoé  l Martial PAULIAT, ténor – Donatien l Jean-Baptiste DUMORA, baryton – Denambuc l Nicolas RIGAS, baryton – le Marquis de Feuquière l Jean-Loup PAGESY, basse – Palème

Cécile TREMOLIERES, scénographie
Majan POCHARD, costumes, coiffures et maquillage
Bruno BRINAS, création lumières
Adrien WERNERT, création sonore
Marie-Christine GOUEFFON, cheffe de chant
Nihel ZOUBEIDI, surtitrage
Jean-Pierre Baro, voix-off sur l’extrait de Et les chiens se taisaient, d’Aimé Césaire
Jeanne DESOUBEAUX, assistante à la mise en scène
Estelle BOUL, assistante costumes
Adrien WERNERT, régie générale et son
Bruno BRINAS, régie lumières
Léa COQUET, régie plateau
Romain DUPUY, direction de production
FÖRMAT Productions, construction décor

 

Les Paladins : direction Jérôme CORREAS
Catherine Plattner, violon solo ; Julia Boyer, Aurélie Debeule, Rebecca Gormezzano, Yuna Lee, Vivien Steindler, violons ; Benoît Bursztejn, Leïla Pradel, altos ; Nicolas Crnjanski, Sarah Catil, violoncelles ; Franck Ratajczyk, contrebasse; Nicolas Bouils, flûte et piccolo ; Nathalie Petibon, hautbois ; Nicolas Rosenfeld, basson; Benjamin Locher, cor ; Dominique Lacomblez, percussions.

Production : Les Paladins
Coproduction : Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val de Marne ; CDBM du Perreux-sur-Marne ; Théâtre de Corbeil-Essonnes ; Opéra de Massy ; Théâtre de Cornouaille, Scène Nationale de Quimper, Centre de création musicale.
Avec le soutien financier de la DRAC Ile-de-France (aide à la résidence), du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Conseil Départemental de l’Essonne, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM.

Avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac
Les Paladins sont en résidence à l’Opéra de Massy et au Centre des Bords de Marne du Perreux. Ils sont artistes associés à la Fondation Singer-Polignac. Ils sont conventionnés par la DRAC d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil régional d’île de France au titre de la permanence artistique et culturelle. Ils sont membres de la FEVIS et de PROFEDIM.

 

Infos complémentaires

Lieu

  • Centre d'art et de culture
  • 15 boulevard des Nations Unies - 92190 Meudon

Tarifs

  • Tarif A : de 17,50 € à 39 €

Contact

  • 0149666890 - 0141146550

Lieu