Conférence, Questions d'actualité : sciences et monde

Université Rodin : L'intelligence artificielle est-elle inhumaine ?

Du à au

ARTIFICIELLE EST-ELLE INHUMAINE ?

Par Alexei Grinbaum, polytechnicien, chercheur au CEA, coordinateur pour la France de l’Observatoire européen des nanotechnologies, spécialiste de l’information quantique. L’originalité d’Alexei Grinbaum tient dans la posture qu’il adopte : au-delà de son parcours de physicien et de mathématicien, la philosophie tient une place cruciale au travers des enjeux éthiques qu’il aborde.

 

Le mal, question physique, métaphysique et morale par excellence, n’en finit pas d’interroger la pensée contemporaine. Des robots domestiques se font délateurs, des agents conversationnels injurient leurs interlocuteurs. Pire encore : des systèmes informatiques participent aux conflits humains et parfois même les provoquent. La question de la responsabilité du mal lié aux technologies numériques compte parmi les défis les plus urgents à relever dans notre rapport à ces dernières.

6 FÉVRIER
QU'EST-CE QUE L'ÉTHIQUE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES ?
Quels rapports entre raison pratique et raison théorique ? Question déjà ancienne, qui se renouvelle sans cesse sous l’effet des transformations de notre société technologique.

27 FÉVRIER
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LES NOUVELLES TECHNIQUES ET L'HOMME
L’objectif de l’intelligence artificielle est de simplifier la vie de l’homme et d’accroître les performances d’à peu près tout ce qui
l’entoure : quelles sont les relations entre ces avancées technologiques et l’homme ?

5 MARS
LES ROBOTS ET LE MAL
Les exemples récents faisant le lien entre l’actualité, les nouvelles technologies et le mal sont nombreux. Le 18 mars 2018, un véhicule autonome de la société Uber a tué une femme qui traversait la rue dans une ville de l’Arizona. Ce fut la première mort d’un piéton provoquée par un algorithme. Qui est responsable ? Le cinéma aussi explore l’humanité de l’intelligence artificielle : le film Ex machina en est un exemple.
 

Infos complémentaires

Lieu

  • Potager du Dauphin
  • 15 rue de Porto-Riche - 92190 meudon

Infos pratiques

  • 14h15
  • Salle de conférence du Potager du Dauphin

Tarifs

  • Cycle de 3 conférences : 12,60 € / 3 €

Contact

  • 0149666890 - 0141146550

Lieu