Conférence, Histoire des arts et des civilisation

Université Rodin : Le ballet au XXè et XXIè siècle

Du à au

LE BALLET DES XXE ET XXIE SIÈCLES

Par Mariolina Giaretta, danseuse classique soliste en Italie au Teatro alla Scala de Milano et à l’Arena de Verona, diplômée Maître de Ballet de la Scala. Professeure de danse classique à la Scala de Milano, dans plusieurs conservatoires en France et au Centre National de la Danse de Paris. Elle est aussi critique de danse pour plusieurs revues spécialisées en Italie et en France.

La danse, influencée par certains chorégraphes et artistes innovateurs des Ballets Russes et par les grands changements historiques et politiques du XXe siècle, recherche d’autres langages techniques en rupture avec une modalité traditionnelle et académique de s’exprimer.

4 NOVEMBRE
RUPTURE ET MÉTAMORPHOSE, NAISSANCE DE LA DANSE MODERNE
Les chorégraphes bouleversent le corps dansant classique, léger et aérien. Ils recherchent une expression plus proche de la réalité, jouent avec la pesanteur du corps. Isadora Duncan, Martha Graham et la Modern Dance, Kurt Joss et la Danse Moderne, Pina Bausch et le Tanztheater.

18 NOVEMBRE
APRÈS DIAGHILEV, PARIS ET NEW YORK : LES NÉOCLASSIQUES
Serge Lifar et George Balanchine, poursuivent la création de chefsd’oeuvre après la mort de Diaghilev, leur excellent imprésario. Serge Lifar devient Maître de Ballet de l’Opéra de Paris ; George Balanchine crée le New York City Ballet.

2 DÉCEMBRE
ROLAND PETIT ET MAURICE BÉJART, CHORÉGRAPHES MARSEILLAIS DE GÉNIE
Roland Petit explore des styles comme le music-hall et la danse classique narrative en adaptant des auteurs tels que Proust, Hugo, Mérimée. Maurice Béjart, démiurge de la danse, concrétise grâce à elle ses réflexions sur la vie. Il la porte au grand public : sa compagnie remplit les stades.

9 DÉCEMBRE
BALLET CONTEMPORAIN : SYMBIOSE ENTRE DANSE ET THÉÂTRE
La danse classique aborde la dramaturgie de certains grands textes de théâtre grâce à une gestualité plus naturelle, pas seulement académique : John Cranko, John Neumeier et Kenneth MacMillan.

16 DÉCEMBRE
LE BALLET DE L'OPÉRA DE PARIS - LES 350 ANS
Le Ballet de l’Opéra de Paris est l’une des plus prestigieuses et la plus ancienne compagnie de danse classique. Comment maintient-il
cette excellence ? Quels en sont les grands noms ? Quels défis doivent relever les danseurs ?
 

Infos complémentaires

Lieu

  • Potager du Dauphin
  • 15 rue de Porto-Riche - 92190 meudon

Infos pratiques

  • 14h15
  • Salle de conférence du Potager du Dauphin

Tarifs

  • Cycle de 5 conférences : 21 € / 5 €

Contact

  • 0149666890 - 0141146550

Lieu