Ecoutez

Lecture théâtralisée

ARMANDE ET LA RUMEUR OU MOLIÈRE ET LA CALOMNIE

De Benoît Lepecq

Montfleury, directeur de l’Hôtel de Bourgogne, troupe rivale de celle de Molière lance une rumeur. Armande Béjart la femme de Molière, serait également sa fille.

Benoît Lepecq écrit et met en scène une comédie en alexandrins inspirée de faits historiques. Au centre du récit, une querelle se déploie entre trois personnages, Montfleury, Armande Béjart, et sa tante Geneviève. Lui souhaite anéantir la concurrence et elles réduire la calomnie au silence. Un seul absent, Molière, celui dont tout le monde parle.

Armande et la rumeur est une création originale pensée dans l’esprit de Molière et dans le style du 17ème siècle. Vibrant plaidoyer pour la dignité des femmes dans un monde d’hommes, la pièce questionne la place de l’actrice à l’époque, la jalousie ou encore l’amalgame entre vie privée et vie publique.

Mise en lecture Benoît Lepecq / Avec Jeanne-Marie Garcia, Marie Mézière, Armand Eloi / Dramaturgie Corinne François-Denève / Lumières Maud Villeval / Son Sylvie Gasteau / Musique Gilles Patrat / Costumes Gabrielle Ponsard / Production Compagnie Benoît Lepecq / Compagnie Chat du Cheschire / www.benoitlepecq.com / Texte édité chez Christophe Chomant éditeur

Mercredi 31 mai – 20h30
Musée d’art et d’histoire

Durée : 1h30
Gratuit sur réservation

Informations et réservations :

  • Sur place aux billetteries du Centre d’art et de l’espace Doisneau
  • Au 01 49 66 68 90 ou 01 41 14 65 50

Mise à jour le : 20 janvier 2023