Ecoutez

Exposition

Au Fil du Temps

Guylène Garcia et Sylvie Brun

Un duo d’artistes relié par une même passion « le textile ».

Suite à un passé professionnel dans le secteur de la mode, chacune a développé sa pratique artistique avec pour source d’inspiration le textile. Peinture pour l’une et design d’objet pour l’autre, leur travail fait la part belle aux lignes pures et sophistiquées.

Elles se rejoignent dans cette exposition pour offrir un dialogue atypique aux visiteurs autour de ce fil conducteur.

Chacune à leur manière, elles peignent, taillent, sculptent, tirent des fils, confectionnent leurs œuvres afin de transmettre une émotion qui donnera envie aux spectateurs de s’approprier leur univers.

Sylvie, artiste peintre qui puise son inspiration dans la nature, le végétal

Sa technique l’emmène souvent vers la recherche d’une abstraction maitrisée traduite par des traits épurés ou affirmés. Sa palette de couleurs subtiles aux effets effacés, aux nuances brumeuses, accompagne toujours des matières grattées, craquelées, sur lesquelles la lumière fait ressortir des parties mat ou bien des brillances discrètes. Ses paysages imaginaires empreints de magie, nous transportent dans des tempêtes de cieux mouvementés ou sereins, des tracés de fils de tissus colorés ou monochromes. Sa peinture méditative est teintée de poésie que la nature lui inspire.

Guylène, artiste tapissière au profil atypique

Son double savoir-faire qui consiste à utiliser les techniques du « fait main » issues de la haute couture, enrichi de son regard stylistique l’ont amené à se former au métier de tapissière en siège et ameublement. Elle crée des pièces uniques aux effets visuels de « sculptures textiles » dans lesquelles on peut s’assoir et « vivre avec ». Ses créations inspirées de la vannerie, art de tresser des fibres végétales, se distinguent par la réalisation de lanières en lin et coton recyclés, entoilées, nattées, contorsionnées, tissées, entremêlées.

Du vendredi 1er mars au dimanche 21 avril
Entrée libre
Du mardi au vendredi 15h-19h | samedi 14h30-18h30
Centre d’art et de culture

Vernissage le vendredi 8 mars – 19h
Entrée libre

Mise à jour le : 14 février 2024