L’université Auguste-Rodin inaugure sa nouvelle saison avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet est astrophysicien, écrivain et conférencier international. Chercheur au C.N.R.S. depuis 1979, il a exercé à l’Observatoire de Paris-Meudon jusqu’en 2014. Aujourd’hui directeur de recherches au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, ses travaux scientifiques sur les trous noirs et la cosmologie ont fait sa renommée mondiale. Il est lauréat de nombreux prix internationaux, et l’astéroïde n°5523 porte son nom en hommage à ses travaux.
A ses activités de scientifique il ajoute celle d’auteur d’une œuvre protéiforme où science, histoire, musique et art sont liés. Il a publié une quinzaine d’essais, sept romans et dix recueils de poèmes, traduits en une douzaine de langues.


Depuis les années 1960, un nombre croissant de compositeurs se sont intéressés aux recherches en astrophysique jusqu’à incorporer leur compréhension de divers modèles dans leurs créations musicales. A l’occasion de la parution de son livre Du piano aux étoiles : une autobiographie musicale, l’astrophysicien J.-P. Luminet, qui est également musicien, écrivain et poète, nous parlera de son parcours musical et de ses nombreuses collaborations avec des compositeurs de premier plan comme Gérard Grisey (Le Noir de l’Étoile, 1991) et Hèctor Parra (Inscape, 2018), ouvrant à une fertilisation croisée entre musique et sciences fondamentales.

Mercredi 6 octobre – 19h30
Espace culturel Robert-Doisneau


Gratuit sur réservation
Par téléphone au 01 41 14 65 50 ou 01 49 66 68 90

Mise à jour le : 14 septembre 2021