Ecoutez

Exposition

Descension II

Par Thomas Luksenberg

L’artiste meudonnais Thomas Luksenberg cultive depuis l’enfance une passion pour l’alpinisme, animée par son père, guide de haute montagne, avec qui il a appris à grimper.

Pour son premier roman graphique, Descension, Thomas choisit donc naturellement les Alpes comme décor. Au fil des pages, se dessine l’histoire d’un homme qui, en quête d’absolu et en route vers les sommets, tombe dans la crevasse d’un glacier. Cette chute réelle mais également intérieure, le plonge dans un passé enfoui qu’il découvre au gré de son errance. C’est une introspection par l’alpinisme dans laquelle le personnage se perd, s’interroge et se retrouve.

Les textes qui accompagnent les dessins ne sont pas descriptifs, ils expriment des pensées et des souvenirs qui entrent en résonance avec les péripéties que rencontre le personnage. L’absence de bulles retranscrit également le silence de la montagne et la solitude du marcheur face aux sommets.

À l’occasion de l’écriture en cours de son second roman graphique Descension II, Thomas Luksenberg expose une sélection de planches à l’espace culturel Robert-Doisneau. L’artiste remonte le temps pour raconter une histoire d’amour en montagne, antérieure à la naissance du personnage central de son premier ouvrage.

Du 4 avril au 25 juin
Entrée libre aux horaires d’ouverture
Espace culturel Robert-Doisneau

Vernissage mardi 18 avril à 19h
Entrée libre
Espace culturel Robert-Doisneau

Pour suivre l’artiste
Instagram @thomas_luksenberg

Mise à jour le : 10 février 2023