Ecoutez

Exposition

Entre (voir)

Photographies d’Adeline Bommart

« Entre (voir) » est à la fois une invitation à entrer pour voir et le thème des photographies qu’Adeline Bommart expose à l’espace culturel Robert-Doisneau.

La photographe nous propose de regarder les paysages et les lieux qui nous entourent. Elle s’intéresse en particulier aux lieux inaccessibles, souvent cachés, parfois abandonnés, très souvent industriels. Par ses photographies, elle nous raconte un peu leur histoire et nous laisse découvrir ce qu’ils sont ou ce qu’ils ont été.

Dans la lumière filtrée qui sculpte ces espaces, Adeline Bommart enregistre le passage du temps et des hommes. Art de la trace et du temps qui passe, elle nous restitue l’écho feutré des pas sur les surfaces poussiéreuses, l’atmosphère silencieuse de lieux plus souvent habitués au bruit. Elle porte son regard sur ces lieux souvent déconsidérés, nous montre l’envers du décor, la poésie des détails et des ambiances qu’elle sait mettre à jour.

Les photographies présentées sont issues de plusieurs séries. Il y a les coulisses des Folies Bergère réalisées pendant les confinements successifs, les photographies de la série Fart Est, réalisées en Lorraine sur des sites industriels qui ont marqué la région pendant des générations, enfin quelques-unes du Hangar Y à Meudon qu’elle a photographié pendant sa transformation.

Folies Bergère 2021

Adeline Bommart

Après ses études aux Arts Décoratifs de Paris, Adeline Bommart devient photographe de presse pour l’agence AP à Paris puis Reuters en Afrique de l’Ouest et Centrale. C’est en photographiant les derniers jours de l’île Seguin qu’elle se passionne pour les sites industriels qui ne cessent de fermer. Depuis elle poursuit un travail photographique personnel tout en répondant à des commandes institutionnelles et privées. Ses photographies sont présentes dans des collections privées et publiques et ont été publiés et éditées dans plusieurs ouvrages.

Du 8 novembre au 31 décembre
Entrée libre aux horaires d’ouverture
Espace culturel Robert-Doisneau

Vernissage mardi 22 novembre à 19h
Entrée libre
Espace culturel Robert-Doisneau

Après le vernissage assistez au spectacle Jusqu’à demain
Les personnes présentes au vernissage bénéficient d’un tarif réduit à 7,50€

Mise à jour le : 04 novembre 2022

Actualités liées

  • Jusqu’à demain