#Alleslesfilles | Laurence Bichon

Mois de l'égalité Femmes-Hommes

Après une carrière d'ingénieur en informatique, Laurence Bichon devient photographe. Fascinée par le travail de Sarah Moon, elle se lance, s'entraîne, se forme à la photographie. Elle crée sa société et devient indépendante. Dans son acitivté, elle répond à des commandes et travaille sur des séries personnelles. 

Le projet #AllezLesFilles part du constat que les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans la société actuelle et particulièrement dans le domaine du sport. Certains sports sont encore réservés aux hommes et d'autres aux femmes. A travers une série de photographies, Laurence Bichon montre que tous les sports appratiennent aux filles et que tous les sports appartiennent aux garçons. Dans cette exposition, la photographe montre les sports de filles, notamment là où on les attend le moins. 

 

Le mot de l'artiste : 

"Je n’ai jamais joué au basket, mais j’ai appris à m’intéresser à ce sport et à l’apprécier avec mon fils, qui lui, jouait. Le projet #AllezLesFilles n’a pas vu le jour tout de suite. Mais tout a commencé le jour où je me suis aperçue qu'à partir de 11 ans apparaissent les filières féminines et masculines. Et j'ai remarqué que beaucoup de clubs n'avaient pas d'équipe de filles, mais plusieurs de garçons pour chaque catégorie d'âge… J’ai trouvé cette situation injuste.

J’ai eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice de l'égalité des chances en images, de montrer les sports de filles, notamment les sports où on les attend le moins. C’était le début de #AllezLesFilles. Le premier objectif de ce projet est de monter une exposition rassemblant plusieurs sports comme le basket, le hand, le hockey sur glace, le roller hockey, le rugby, et le roller derby. Ce sont ces six sports que j'expose grâce à la Ville de Meudon au centre Culturel Robert Doisneau.
Je vois avec plaisir beaucoup d’initiatives pour l'égalité qui font petit à petit changer les choses, et je m’en réjouis. On va dans la bonne direction !"

Laurence Bichon 


Pour en savoir plus sur l'artiste : https://blog.laurencebichon.com/

 

Vernissage : Vendredi 27 mars à 19h 
Espace culturel Robert-Doisneau
Expositions du 27 février au 10 mai