Illusions architecturales

Photographies de Jean-Michel Bale

L'Espace culturel Robert Doisneau accueille le photographe Jean-Michel Bale qui expose une série de photographies de la Maison Van Doesburg et du Centre culturel KAF (Pays-Bas). 

Quelle est la nature objective de la « vérité » des images ?

Est-ce photographier en construisant sciemment une image par anticipation, modifier  de façon réfléchie pour évoquer et rendre perceptible une idée, une pensée, une opinion, un point de vue ? Ou bien, est-ce photographier « à l’identique » un sujet que l’œil regarde au travers d’un appareil photographique et son objectif qui déforme la réalité supposée objective ? (choix de la focale, de l’instant, de la perspective, de la distance et des retouches d’optimisation de l’appareil, etc… )

Dans ILLUSIONS ARCHITECTURALES, Jean-Michel Bale expérimente cette notion de « vérité » et révèle ainsi l’âme de deux bâtiments en proposant une lecture à deux niveaux :

La maison-atelier de Theo van Doesburg* à Meudon (1929). Ces images sont un développement de la vision du photographe qui a voulu exposer une possible pensée de Theo van Doesburg à partir d’images retravaillées pendant et après la prise de vue.

La KAF**, centre culturel à Almere, Pays-Bas (2007). Une autre vision de la « vérité » photographique avec des images que le photographe a voulu sans aucune transformation : le choix des angles, l’originalité du regard, la volonté d’introduire une verticale au centre de l’image participe au questionnement du spectateur quant à la réalité des images.

La « vérité », c’est peut-être cette émotion que perçoit le spectateur à travers le regard du photographe…

 

(* fondateur du mouvement artistique De Stijl (1917 – 1931)

(** Kunstlinie Almere Flevoland / architectes : Kazuyo Seijima et Ryue Nishizawa - SANAA, Japon)

 

En savoir plus sur l'artiste

Exposition du 9 octobre au 1er décembre - Espace culturel Robert-Doisneau
Vernissage : mercredi 9 octobre à 19h
Entrée libre et gratuite