Exposition

HARMONIE ET SYNERGIE

Quand la musique devient couleurs

Valentin Afanassiev

Valentin Afanassiev, peintre de la lumière

Né en 1945 dans une famille d’artistes, de père architecte et peintre et de mère pianiste, Valentin Afanassiev baigne dès son enfance dans les couleurs et les sons. Il doit à Delacroix, Gauguin, Beethoven, Chopin ses premiers chocs esthétiques.

Sa réflexion philosophique est nourrie par ses trois passions : la musique ‒ il donne son premier concert solo de violon à 14 ans, la peinture ‒ il participe en 1974 à la première exposition officielle d’artistes non-conformistes à Léningrad (Saint-Pétersbourg), enfin les mathématiques qui vont lui permettre d’apporter la pierre angulaire d’une recherche sur la chromatomusique de plus de deux mille ans, commencée avec Aristote.

Cette découverte, qui révolutionne le monde artistique, permet à un compositeur de renforcer l’attention et d’amplifier les émotions du spectateur, grâce à l’utilisation maintenant possible, des rapports exacts entre les couleurs et les sons. Elle irrigue aussi la peinture de Valentin Afanassiev dont le talent nous donne à voir les sons : notes, accords et partitions.

Cette exposition atypique et remarquable permet de découvrir, de regarder même « entendre » les œuvres fortes qui la composent.

Exposition du 7 janvier au 6 mars
Centre d’art et de culture
Entrée libre

Le vernissage prévu le 12 janvier est reporté. Une nouvelle date est en cours de programmation
Entrée libre

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE

  • Mercredi 12 janvier de 20h à 21h
  • Dimanche 16 janvier de 16h à 18h
  • Mardi 25 janvier de 20h à 21h
  • Vendredi 28 janvier de 20h à 21h
  • Mise à jour le : 10 janvier 2022