Ecoutez

Biennale de la Jeune Émergence

Je te tiens je ne te tiens pas

Par Jade Boudet, Léo Moisy, Pierre Pokrovski, Côme Ferrasse, Marie Pic, Evane Wilcockson

Commissariat : Brune Doummar, Alexandre Gras, Garance Le Bars

L’exposition Je te tiens je ne te tiens pas réunit six jeunes artistes autour de la représentation du corps et de sa mouvance dans un espace. Le titre fait référence à une citation de Rodin qui exprime ses doutes face à l’évolution de la sculpture et son rapport intime à la forme.

L’exposition questionne cette appréhension, qui s’étend et s’empare du lieu. Le corps émerge sous de multiples formes, figuratives, abstraites, et joue sur différentes échelles. Cet éventail d’apparences aspire à s’extirper des normes transmises et de l’imaginaire patriarcal, en posant une question introspective sur la relation à nos propres corps, nos identités, nos sexualités. Ces entités dans l’espace s’animent ensemble et se manifestent dans ce lieu comme une reconquête du corps, de ses différentes facettes, et de ses capacités d’hybridité.

Nous avons pensé l’espace de l’exposition en sillons, pour que les regards vacillent, et que la lecture des œuvres soit plurielle. C’est pourquoi il est aussi important pour nous d’explorer cette corporalité à travers une multiplicité de points de vue, et de mediums.

Association Adélie Barbe

L’association Adélie Barbe a pour vocation d’apporter son soutien à la jeune émergence artistique. Son histoire, liée à la découverte de l’œuvre d’une jeune peintre, Adélie Barbe, disparue prématurément, a fait naître une communauté engagée à soutenir les plus jeunes.

Du vendredi 1er septembre au dimanche 1er octobre
Entrée libre
Mardi au vendredi 15h-19h | samedi 14h30-18h30
Centre d’art et de culture

Vernissage le jeudi 14 septembre – 19h
Entrée libre

Mise à jour le : 24 juillet 2023