Danse

Jusqu’à demain

Compagnie Mboloh | Peter Nkoghé

Création 2022 à l’espace culturel Robert-Doisneau

Jusqu’à demain questionne le rapport à l’autre. Ce spectacle interpelle l’imaginaire et la mémoire historique collective qui par le mouvement d’un seul corps crée une percée vers l’avant, une revendication commune.

Le chorégraphe Peter Nkoghé s’est notamment inspiré du Bwiti, un rite traditionnel pratiqué au Gabon portant une réflexion sur le vivre ensemble, l’humain et la thérapie par libération.

Au Gabon, « mbolo » symbolise une passerelle accessible à toutes les ethnies pour se dire bonjour. Le « h » ajouté en fin de mot exprime l’Humanité. Mboloh incarne le désir d’entente entre tous les humains au-delà de leurs particularités ethniques, langagières, traditionnelles… parce que la danse, langage du corps, est une expression universelle.

©Hans Ibax

Direction artistique et chorégraphie Peter Nkoghé / Assistante artistique, scénographie Régine Eyeang / Danseurs Interprètes Julie Gerardi, Rolland Alima, Binta Tebla Peruffo, Yannek Albares, Jean Luc Okou / Composition musique originale Hervé Sicard / Chant Umadevi Nageswara Rao / Guitare, basse, voix Hervé Sicard / Musiques additionnelles O.Téké/Symphonie 3, Op 36 « I.Lento-sostenuto Tranquillo Ma Cantabile » de Henryk Gorecki (première partie)-Consumed de Plastikman (deuxième partie) / Régie générale & création lumière Olivier Crochet / Costumes Régine Eyeang & Peter Nkoghé

Production : A-5184KM/Cie Mboloh. Coproduction : Carré Amelot, espace culturel de la ville de La Rochelle. Avec le soutien de : Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, La Ville de Meudon-espace culturel Robert-Doisneau, Communauté d’agglomération de Rochefort Océan (Résidence-aide à la création à La Boîte), Reservoir danse de Rennes, La ville de La Rochelle, le CG17, l’Institut français, Le Centre socio-culturel Le Pertuis-La Rochelle, Café Blanc-connexions culturelles cosmopolites-La Rochelle

Mardi 22 novembre – 20h45
Espace culturel Robert-Doisneau

Durée : 1H10
Tarif C : de 7,50€ à 17€

Informations et réservations :

Mise à jour le : 23 juin 2022