Le Potager du Dauphin est un lieu d’histoire et un parc public.
Conçu par le marquis de Louvois pour fournir les cuisines du château de Meudon, le potager fait partie intégrante du Domaine royal jusqu’à la Révolution. Au XIXe siècle, il appartient à la famille de Porto-Riche qui construit la grande maison. En 1946, l’internat russe Saint-Georges s’y installe. Devenu propriété de la Ville de Meudon en 2002, le parc de 1,5 hectare est ouvert au public.

Les communs accueillent l’Université Auguste-Rodin, des activités de l’Académie d’Art de Meudon et des Hauts-de-Seine et du Conservatoire, ainsi qu’un studio musique. Le parc, arboré, abrite de nombreuses sculptures, une serre et des jeux d’enfants.
Le pavillon principal héberge 14 ateliers d’artisanat d’art et les salons d’honneur de la Ville.

L’Université Auguste-Rodin

Que vient-on chercher à l’Université Auguste-Rodin ? Le plaisir de sortir, de découvrir, de s’épanouir intellectuellement, de pratiquer une activité culturelle ou artistique ? oui ! tout ça et bien plus encore.
Point de rencontre, l’Université offre des rendez-vous de qualité, une respiration oxygénante dans un lieu magnifique propice à l’épanouissement culturel. Pas besoin de bagage académique ni de disponibilité totale : chacun peut se hasarder sur un chemin de traverse sans idée précise et se laisser surprendre par les propositions. D’autres auront à cœur de trouver l’enseignement et le créneau qui conviennent, un cadre pour rythmer sa semaine ou son année.

L’Université Auguste-Rodin programme des cycles de conférences au Potager du Dauphin et organise des événements gratuits à l’espace culturel Robert-Doisneau. Ouverte à tous, non diplômante, sans adhésion obligatoire et au tarif d’entrée modique, elle est un lieu d’apprentissage, de découverte, de rencontre, entre le public, la recherche et le monde universitaire. Elle accueille tous les ans des conférenciers, chercheurs, universitaires, spécialistes sur des thématiques très variées : actualités, archéologie, astronomie, biologie, cinéma, économie, ethnologie, géologie, géopolitique, histoire, histoire de l’art, littérature, psychologie, philosophie, sciences, sociologie, sociologie clinique…

Elle reçoit chaque année de nombreux éminents spécialistes et personnalités comme Jean-Claude Ameisen, Pierre Brunel, Michel Brunet, Françoise Combes, Isabelle Facon, Vincent de Gauléjac, Claude Hagège, Philippe Moreau Defarges, Nicole Gnesotto, Catherine Jessus, Axel Kahn, Jean-Claude Kaufmann, Dominique Kerouedan, Etienne Klein, Marc Lachièze-Rey, Henry de Lumley, Jean-Pierre Luminet, Hubert Reeves, Thomas Römer, Serge Tisseron, Michel Winock…

Elle coordonne aussi de nombreux cours à l’année ou stages ponctuels de pratique artistique et culturelle à destination des enfants et des adultes non seulement au Potager du Dauphin mais dans différents lieux meudonnais.

L’Université Auguste-Rodin est un service de la Direction de l’Action Culturelle / Ville de Meudon.

Mise à jour le : 21 juillet 2022