Ecoutez

Exposition – Dessins d’astronome, cosmographies d’artiste

Regards croisés

Par Chantal Balkowski et Daniel Lacomme

À l’occasion de la parution de leur ouvrage « L’astrophysicienne et l’artiste, deux démarches, un dialogue » aux éditions Omnisciences, Chantal Balkowski de l’Observatoire de Paris-Meudon et Daniel Lacomme, peintre, présentent une exposition au Centre d’art et de culture.

Cette exposition constitue une illustration grandeur nature de leurs deux itinéraires esthétiques et scientifiques, à l’instar, de leur livre sous forme d’entretien qui aborde une trentaine de thèmes communs mais compris très différemment par chacun.
L’artiste explore dans les noirs et les contrastes volontaires le sujet du Cosmos et des perspectives abstraites comme démultipliées par la matière. L’astrophysicienne a toujours dessiné parallèlement à ses recherches de spécialiste dans le domaine des galaxies jusqu’à ce que ces deux univers fusionnent.
C’est donc un regard doublement croisé que révèlent les dessins d’une astronome et les cosmographies imaginaires d’un artiste contemporain.

La parole aux artistes !

« […] Le choix d’établir une peinture, une œuvre, voire toute une démarche sur les noirs implique un investissement plus grand dans la culture de la forme, des tensions qu’elle contient, de la structure interne par un dessin plus exigeant, un rôle accru des nuances comme des contrastes. Travailler le noir c’est cultiver le mystère mais aussi garantir une véritable clarté des intentions plastiques. »
Daniel Lacomme, décembre 2011

« […] Pourquoi fallait-il attendre la fin de carrière pour pouvoir briser les cloisons étanches que j’avais construites entre métier et pratique artistique ? Était-ce la question du regard des collègues scientifiques ?         
Libérée de cette appréhension, je me suis mise à dessiner des huîtres, des contours encore ! Je trace aussi des contours sur du papier froissé trempé dans de l’encre de Chine, serait-ce les grandes structures de l’Univers qui montrent la distribution des galaxies dans des amas et des superamas reliés entre eux par des filaments ? »

Chantal Balkowski

Du 19 octobre au 31 décembre
Entrée libre aux horaires d’ouverture
Centre d’art et de culture

Vernissage le 19 octobre à 19h
Entrée libre
Centre d’art et de culture

Mise à jour le : 13 septembre 2022