Conférence – Université Auguste-Rodin

LES SOIRÉES DE L’UNIVERSITÉ

Nouveaux rendez-vous, les soirées de l’Université sont des moments de découverte, d’échanges, de débats avec une personnalité ou un spécialiste autour d’une thématique. Ouvertes à tous, ces conférences exceptionnelles permettent d’aborder des questions d’actualité.

COMMENT NE PAS SE FAIRE MANIPULER ?

Par Thomas C. Durand

L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n’avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors il faut apprendre à douter.

Savez-vous ce qu’est la Zététique ? L’art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les raisonnements erronés… tous ces pièges que nous tend notre cerveau. 

Docteur en biologie végétale, créateur et animateur de la chaîne YouTube La tronche de biais, Thomas C. Durand présente la zététique, cet art du doute nourri de méthode scientifique, du refus de toute affirmation dogmatique, des fausses évidences, des illusions et des tromperies du langage. Il en donne diverses démonstrations.

A l’issue de la conférence, Thomas C. Durand dédicacera son livre Quand est-ce qu’on biaise ? et La science des balivernes aux édition humenSciences.


ORAGANISÉ PAR L’UNIVERSITÉ AUGUSTE-RODIN
Mardi 7 décembre
19h30
Potager du Dauphin
Tarif : 4,20€

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Par téléphone au 01 49 66 68 90 – 01 41 14 65 50

Sur place, à la billetterie du Centre d’art et de l’espace Doisneau

Mise à jour le : 28 octobre 2021